SYSTEMES DE NOTATION DES TOUFFES

 

Il n’est pas toujours évident d’attribuer une note à une touffe lorsqu’on en rencontre une dans la rue ou dans un festival de rock. C’est pourquoi plusieurs systèmes plus ou moins fiables ont été élaborés pour normaliser la notation. Seuls les systèmes suivants sont reconnus par le TOUF-01 (le Traité Omni-Universel de la TOUFfe de 2001).

Quand un chasseur de touffes donne une note il doit l’exprimer par rapport au système de note grâce auquel il a évalué la touffe. Le choix du système est tout à fait libre.

Le système de notation par défaut est le système ’’ISyFouN’’.

Merci de ne pas vous faire kidnapper quand un chasseur de touffes est en train de vous noter. Il est donc conseillé de vous faire accompagner d’un ou plusieurs gardes du corps homologués par la Confédération Corporelle des Gardes Anti-Kidnapping.

Pas de basket, svp !

Exemple d'un garde du corps accompagné de ses deux gardes du corps

 

Attention : une touffe peut en cacher une autre. La réciproque est fausse, une autre ne peut pas cacher une touffe.

 

Les 5 systèmes homologués par le TOUF-01 sont :

  1. Le système ISyFouN ®
  2. Le Touff’test
  3. L’échelotouffe ©
  4. La norme AFNOR-Fanchon
  5. L’Algotouff’ ©

 


 

1 - Le système « ISyFouN®» (ou « EasyFoun ») :

 

Par ce système l’évaluation d’une touffe se base sur le système de notes ’’ISyFouN ®’’ (International SYstem of FOUff’ Notation). Par abus de langage, les professionnels de la touffe l’appellent ’’EasyFoun’’.

Pour l’attribution des notes relatives aux touffes, EasyFoun prend en compte plusieurs paramètres qui interviennent dans la formule de la touffiance finale :

Formule de la touffiance finale:

(la note est inférieure ou égale à 20)


Avec comme paramètres :
  • L = longueur quadratique moyenne du poil calculée à la mi-racine.
    (Unité S.I. : le mètre).
  • a = coefficient isotro-phase arithmétique.
    Le coefficient « a » tend vers 1 si la caractéristique dynamique est isotropique en phase.
  • 1000 = c’est le plus grand nombre jamais connu dans l’histoire des mathématiques et de la menuiserie. Il n’a pas d’unité et il n’a jamais été atteint à ce jour par qui que ce soit.
    Définition : La fonction 1000 est minorée par l’infini et elle n’a pas de propriété.
  • c = compacité touffique.
    Ce coefficient tend vers 1000. (Unité S.I. : poil / cm²)
  • V = voluminance normale.
    Elle est évalué dans les CNTP : Conditions Normales de Pression (1atm.) et de Température (293 Kelvin), et à vent faible (< 0,1 m/s).
  • Vo = voluminance statique à état neutre limite.
    Elle est évaluée dans les CAPTV : Conditions Anormales de Pression (6789 HectoPascaux), de Température (0,0069 Kelvin) et de Vent (325m/s).
    (Venez tester sans crainte votre voluminance statique dans les Instituts Touffmondial 29... Pour 2 rendez-vous commandés recevez une pizza gratuite).
  • K = constante de Planck.
    Je ne vous la donne pas : elle est tellement facile à retrouver expérimentalement.
  • PDT = Poids De Touffe.
  • PDB = Poids De Bière.
  • Thz = Touffiabilité.
    Exprimée en Hertz, elle exprime la fréquence de variation de volumité de la touffe. La volumité de la touffe est le rapport entre la compacité touffique (c) et le coefficient isotrophase arithmétique (a).
  • F% = chiffre magique du Professeur Touffman = cos(Ln12).
  • h = indice d’hygrométrie.
    Ou indice d’anti-touffiabilité : il a tendance à tromper le noteur de touffes car l’humidité donne une image erronée de la touffe (phénomène de "mirage atouffique" ou encore "touff’illusion").
  • Csc = constante de Cauchy-Schwartz-Clapeyron.
  • Tf = indice de touffiance local (ou indice EasyFoun).
    Il varie suivant l’humeur du chasseur de touffes.

La formule de la touffiance finale peut être approximée par le critère de Thomson-Nyquist qui est le suivant :

D’où :

Note = Tf + epsilon

(Avec : epsilon = résidu intégral de Gauss-Pythagore en milieu continu homogène).

De plus, il faut prendre en compte le postulat de Routh-D’Alembert qui dit que les résidus de Gauss-Pythagore c’est la merde à calculer…

D’où :

Note = Tf

 

ceci est un bouton


 

2 - Le « Touff’test » :

 

Le Touff’test permet de déduire une note sur 20 par simple observation de la touffe du touff’perfomer qui la possède.
Il s’agit de tester les 20 affirmations suivantes. Chaque affirmation validée vaut 1 point. Le total des points donne la note.

Attention: le touff’test n’est pas équivalent à un test de grossesse, et il ne faut pas le mettre sous le jet d’urine.

  1. Le touff’performer à noter se trouve dans l’une des catégories suivantes :
    • - Moustach’ touffe
    • - Raid’ touffe
    • - Touffe bouclée
    • - Funky touffe
  2. Les conditions d’observation de la touffe sont optimales et le touff’performer à l’air cool et non-violent.
  3. Le touff’performer semble adorer sa touffe.
  4. La touffe est en harmonie avec l’activité du touff’performer correspondant, ou bien l’activité du touff-performer permet à la touffe de se développer.
  5. La touffe à l’air propre. (Le respect de la touffe est essentiel !).
  6. Le touff’performer n’utilise pas d’artifice illégal pour donner plus de voluminance à sa touffe (Exemples : bigoudis classiques, gel à cheveux, spray, perruque, double-perruque, etc…)
  7. La touffiabilité est satisfaisante ( Thz < 0,051Hz ).
  8. Il est impossible de reconnaître le visage du touff’performer s’il était rasé. (Un effort d’imagination est nécessaire pour cette tétape car il faut faire abstraction de la touffe pendant quelques secondes. Si vous n’arrivez vraiment pas alors attendez que votre PDB diminue).
  9. Vous sachant chasseur (…putain, c’est dur à dire !...) le touff’perfomer essaie de se placer au mieux dans votre champs de vision.
  10. Le temps d’observation de la touffe ( =To ) est relativement long. La condition de Vickers-Bernoulli (To > 5,4 secondes) doit être respectée. Définition : ’’To’’ correspond au temps que met le chasseur pour observer la touffe pour la première fois sans cligner des yeux.
  11. Votre persistance rétinienne ne fonctionne plus tellement la touffe est exceptionnelle de sorte que l’œil n’arrive plus à donner une image concrète et objective au cerveau. (Pour que le test 11 soit valide vous devez régulièrement faire réviser votre nerf optique chez votre touff’opticien le plus proche).
  12. Vous êtes en présence d’un témoin. Le présent témoin ne doit être ni aveugle, ni touff’performer, ni majorette, ni déguisé en bison, ni de type animal ou végétal, ni CRS, ni constipé. Vous pouvez vous dispenser de témoin si vous prenez une photo du touff’performer ou si vous pouvez le décrire dans ses moindres détails en jurant sur votre foi de chasseur de touffe (’’fouff’hunter trust’’, en anglais).
  13. La touffe occupe au moins la moitié du volume de la tête du touff-performer.
  14. Vous vous êtes retourné au moins deux fois avant même de vouloir attribuer une note.
  15. Certains fouff’elements (poil ou cheveu) de la touffe prennent une orientation qui est forcée sous la contrainte dûe à la masse touffique du reste de la touffe : certains fouff-elements ne prennent pas la direction qu’il devrait prendre s’il suivait celle de la racine d’un ’’individu normal’’ comme nous autres. (Pour cela, une observation approchée est parfois nécessaire).
  16. La touffe ressemble à une perruque ou à une postiche.
  17. Aucun des poils de la touffe n’a été coupé pendant au moins 6 mois. Ce test est à faire valider par le touff’performer lui-même ; vous pouvez aussi juger vous-même de la durée de non-coupage de touffe par simple déduction mathématique ou grâce à votre intuition masculine si vous n’êtes pas de sexe femelle.
  18. Vous êtes en état de calculer l’intégrale de 2x².
  19. À la simple vue de la touffe que vous voulez noter vous avez envie de vous faire pousser les cheveux…quand vous en aurez le temps.
  20. Vous aimeriez bien toucher la touffe du touff’performer que vous êtes en train de noter.

 

ceci est un bouton


 

3 - L’« échelotouffe© » (ou échelle de Richter-Touffman) :

 

Un chasseur de touffes expérimenté exprime son enchantement de façon plus ou moins marquée. Les 10 niveaux d’émoi sont ordonnés par ordre croissant suivant l’échelle de Richter-Touffman (ou échelotouffe©) :

  • niveau 0 : ’’Ca, une touffe ??’’
  • niveau 1 : ’’Bof’’
  • niveau 2 : ’’Mouais’’
  • niveau 3 : ’’Hmm… pas mal’’
  • niveau 4 : ’’Ouhh…’’
  • niveau 5 : ’’ouhhhhhhh… la vache !!’’
  • niveau 6 : ’’Oulàààà’’
  • niveau 7 : ’’Woww… ’’ ( + cross-touff’ )
  • niveau 8 : ’’Wowoooooooowoohou !!’’ ( + cross-touff’ )
  • niveau 1000 : ’’...’’ ( silence + power-cross )

Il est conseillé de mettre ses bras au-dessus de la tête (figure appelée ’’cross-touff’ ’’) à partir du niveau 7. Un cross-touff’ est toujours accompagné d’un ’’Woww’’ ou d’un ’’Wowoooooooowoohou’’ au minimum. Le power-cross s’exécute lors de la rencontre entre un chasseur et un suprême-performer (très très rare !!). Le power-cross consiste à se mettre à genou et à effectuer un cross-touff’ tant que le suprême-performer demeure dans le champs de vision du chasseur de touffes.

Vous aurez remarqué qu’on passe automatiquement du niveau 8 au niveau 1000. Historiquement, l’omission de ces 991 niveaux d’émoi a été effectuée en 2002 lors de la création même de l’échelotouffe© : les niveaux 9 à 999 correspondaient aux 991 nuances de ’’wowwhouw’’. Le postulat de Maxwell-Platon affirme qu’on peut s’en passer si moins de 99% de la population possède une touffe. Il est à noter que Platon mesurait 1m72, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été enlevé par les extra-terrestres sans que le FBI ne s’en aperçoive. En outre, je ne suis pas garant de la phrase précédente car elle n’a rien à voir avec le touff’art… veuillez donc agréer l’expression des salutations de votre compréhension distinguée.

La correspondance entre l’échelotouffe© et la note sur 20 est la suivante (pour affiner la note, les demi-points sont acceptés):

  • niveau 0 : note < 5
  • niveau 1 : note < 8
  • niveau 2 : note < 10
  • niveau 3 : note < 12
  • niveau 4 : note < 14
  • niveau 5 : note < 16
  • niveau 6 : note < 17
  • niveau 7 : note < 19
  • niveau 8 : note < 20
  • niveau 1000 : note = 20

 

ceci est un bouton


 

4 – La norme « AFNOR-Fanchon » :

 

Il faut calculer l’arctangente hyperbolique de la pente de la denture hélicoïdale en mi-saillie de la touffe en utilisant la méthode bi-carrée généralisée des entraxes anti-parallèles. On obtient 197 équations à 197 inconnues et on en déduit la note de la touffe sur 20.

Remarque: c’est un peu bourrin comme méthode mais ça marche. Deux Pentium12 à 1040Ghz sont nécessaires pour réaliser les calculs, ainsi qu’une carte graphique avec 140Go de WDDRAM, un disque mou de 1 octet, un caisson de basse 25kW de bande passante à 1000dB, une webcam à 1 trilliard de pixels, et un clavier Windows ’’trois touches’’ (Ctrl-Alt-Suppr).

 

ceci est un bouton


 

5 – L’algorithme « Algotouff’ ©» :

 

Mis au point en 1997 grâce à la coopération entre l’institut Algoflash et les magasins Mondial-Touffe, cet algorithme complexe permet de déduire une note sur 20 par simple observation de la touffe du touff’perfomer qui la possède. L’Algotouff’© a été réalisé, analysé puis conceptionné en algorithmie et architecture orientées objet (on a donc fait travailler des chinois à temps plein pour les calculs mathématiques pendant que les turcs mettaient les parpaings sur les trans-palettes).

Voici l’Algotouff’©, il s’agit d’un programme en language ’’Shell Java Basic XML C+++ Karel’’ qui renvoie la note à donner :

PRG ( Algotouff’ //-> note );

#include 

void :: int main (Czstring Touff_Perf, mouchtouff’);

  int poil, nbre = 0 ;
  float (4) << &Touff_Perf ;
  touffe : Real
  mouchtouff’ = *vect( );

  gets << init *POS(poil, mouchtouff’, touffe) | sort (&Perform_69 -> flash0);
  {
  	for ( i = i++[..] in $$ );
	:-))
	while (Dword *Touff_Perf != true)
	{
	  $printf (&’note’+1, \n);
	  bool -n -ops ;

	  if nbre =# ’’touffe’’ Then
	  {
	  	cat 2> /dev/null ;  \\ caca boudin
	  	shift $@8;
	  	Frame (poil, 1664, 33, 51);
	  };
	  end_if;
	};
	EndWhile
  };

END(prgm);
ceci est un bouton


Copyrigth © Touff'Masters Corporation - 2001-2005 - All Rights Reserved
Charte graphique jaune et bleue chourée à GriffeDeJardin.fr